vendredi 24 avril 2015

Jean-Marc Reiser : Un génie du dessin satirique

Depuis les terribles attentats de Janvier, tout le monde donne son avis sur Charlie Hebdo : famille, entourage, politiciens ou autres personnalités artistiques et médiatiques, tout le monde y va de sa petite remarque et si cela peut s'avérer intelligent et pertinent...ça peut-être aussi très très con et surtout très maladroit (big up à Booba). Dans tous les cas, et comme beaucoup de personnes, cet épisode douloureux m'a traumatisé, le fait d'abattre des symboles de la liberté d'expression, des artistes , des artisans du rire et bien ça fait mal...mais ça donne aussi l'envie de prendre les crayons et de se battre contre la connerie et la morosité ambiante. Ainsi aujourd'hui, en réponse au climat anxiogène et à l'actualité brûlante et en hommage à ces "fantassins de la république" je n'ai pas pris mon crayon mais mon clavier et j'ai décidé d'aborder l'oeuvre d'un dessinateur qui m'a beaucoup marqué, à savoir Jean-Marc Reiser, un ancien d'Hara-Kiri et de Charlie Hebdo, mort prématurément lui aussi, mais pas dans les mêmes circonstances que Cabu, Wolinski, Charb, Tignous ou Honoré...

Reiser a participé à la création du mensuel satirique Hara-Kiri avec Cavanna et le Professeur Choron entre autres. Il y dessina pendant près de 10 ans, puis quand le mensuel fut interdit, il officia pour son successeur Charlie Hebdo. Mort en 1983 d'un cancer des os à seulement 42 ans, il a laissé une oeuvre considérable en dessinant dans de nombreux journaux comme l'Echo des savanes, Métal Hurlant ou Pilote mais aujourd'hui je vais évoquer son personnage le plus connu : Gros Dégueulasse.

Gros Dégueulasse est ce qui représente surement le mieux le travail de Reiser : Un dessin simple teinté d'un humour cru, d'un mauvais goût parfaitement assumé.
Voici la première planche de l'album regroupant les dessins de Gros Dégueulasse ! C'est Classe ! 
Mais voilà au-delà de l'humour sale et gras que l'on pourrait percevoir comme une simple provocation, il y a une vraie réflexion sur la vie, la solitude et l'hypocrisie de nos sociétés contemporaines. Gros Dégueulasse est ignoble, gros, a toujours la clope au bec et est habillé simplement d'un slip kangourou contenant des traces de pisse et de merde et a toujours les couilles à l'air...mais c'est aussi un philosophe avec des pensées souvent assez profondes, qui interagit avec les gens qui l'entoure, souvent pour les faire chier certes mais aussi pour les mettre face à leurs contradictions. C'est une bande-dessinée très intéressante, drôle dont la dernière planche de l'album, pessimiste à souhait, vous laissera sur le cul ! Mais je n'en dirai pas plus, no spoilers !

Comme beaucoup de bouquins , Gros Dégueulasse a eu droit à un film en 1985 avec Maurice Risch (sosie officiel de Jacques Villeret) dans le rôle du personnage éponyme, mais bien qu'il soit extrêmement fidèle à l'oeuvre originale, je ne vous le conseille pas, c'est pas terrible. Toutefois si vous tenez vraiment à le visionner j'ai un petit lien qui traîne ici...et puis bon niveau adaptation de BD c'est toujours mieux que les Profs, Boule et Bill ou l'élève Ducobu...


En revanche je ne peux que vous conseiller de lire Gros Dégueulasse paru aux éditions Albin Michel et de vous pencher sur les autres dessins de Reiser : c'est souvent con, grossier et irrévérencieux mais ça dénonce surement bien plus de choses que l'art "subversif" actuel. En tous cas il y a une sensibilité et un coup de crayon qui me touche beaucoup chez ce caricaturiste...

Pour finir, et preuve que Reiser incarne parfaitement l'esprit Charlie, voici quelques dessins  du maître :





Le mois suivant la mort de Reiser,  un numéro spécial du journal Hara-Kiri reprend le titre d'un de ses dessins dont la cible était à l'origine le général Franco : « Il est allé au cimetière à pied ». Un bel hommage !








4 commentaires:

  1. Je l'ai vu l'année dernière, le film est très (trop ?) respectueux du travail de l'auteur, j'ai passé un bon moment à le regarder et ça reste..... dégueulasse. Le problème avec ce film et le même que pour l'adaptation de Super Mario, lorsqu'on adapte un univers (ici le dessin caricatural) sur un autre support (le film : assimilé naturellement par notre esprit à une réalité) dénature l'oeuvre et ne nous permet pas complètement de s'y jeter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi ! Sauf que Mario lui n'est absolument pas fidèle à l'oeuvre d'origine pour le coup ! C'est encore plus WTF

      Supprimer
  2. Merci pour cet article, bien fait, qui a mis un nom sur des dessins que je trouvais quand même pas mal drôle.

    RépondreSupprimer